NICOLAS RUFFIEUX ONNENS PEINTRE PROFESSEUR récré@tion

RETOUR AU SOMMAIRE


UN REVE

  THÈME: un rêve

Objectif: 

développer l'observation (partie 1)

développer l'imagination (partie 2)

Niveau: inférieur et supérieur

Nombre de leçons: 2-3

 

Mise en appétit:

Lecture du début du livre: 

" Gare au rêveurs!" Françoise Le Gloahec, coll. "Lire et délires"

www.hemma.be

 

 

1.Partie observation:

Mise en place de la fenêtre et du pupitre.

Sur une feuille A3, les élèves dessinent au crayon, une grande fenêtre qui occupe le haut de la feuille.

Sur l'espace inférieur, les élèves font un dessin d'observation: un pupitre de classe.

Pour que cette étape soit vraiment du dessin d'observation, il faut prendre la peine de placer un pupitre d'élève devant la classe et bien faire observer

Dessin de l'élève

Bien observer l'élève assis derrière son pupitre. Proportion, grandeur, ... ce qui est visible, ce qui ne l'est pas ...

( pour éviter qu'ils dessinent l'élève trop petit:  "on peut placer deux élèves derrière un pupitre et pas plus")

Remplir (feutre noir)

Recherche de structures et des valeurs différentes

 

 

2. Partie Le rêve

Les élèves découpent les carreaux de la fenêtre. 

Ils dessinent sur une feuille A4 leur rêve. ( au moins aussi grande que la fenêtre)

La technique est libre ou imposée (par exemple: néo soluble). 

Le sujet est très libre:  abstrait ou figuratif.

 

Le nouveau dessin est scotché derrière la fenêtre.