Oiseaux

Technique : Le brou de noix

Degrés: inférieurs et supérieurs

Nombre de leçons: 2 unités de 50 minutes

Documentation:
Photocopies d'oiseaux, oiseaux empaillés, photos d'oiseaux

Motivation:

Fabrication du brou de noix.

Le brou de noix s'achète en droguerie. Environ FRS 3.50/100g.

200g suffisent .

Je propose de préparer avec les élèves du brou de noix très concentré (brun très foncé).

Le déroulement de la suite de la leçon dépend un peu de l'âge des élèves et de l'envie du maître.

A) Il y a une proposition basée sur l'approche de la réalité. (plutôt avec des élèves de 4P et plus)

B) Il y a une proposition avantageant plus l'imagination. (plutôt avec des élèves plus petits)

A)

Observation (travail au crayon à papier)

Comment reproduire ce que je vois? (oiseaux empaillés ou photos ou dessins d'oiseaux)

Il faut respecter les directions et les proportions et la forme.

Le maître montre comment dessiner ce que l'on voit, sans inventer, le plus ressemblant possible. Commencer par l'oeil puis bâtir autour en prenant des points de repères.

Les élèves travaillent.
Ne pas dessiner les plumes!

Inventer un décor.

B)

Observer plein d'oiseaux. Citer les caractéristiques quant aux formes des becs, de la tête, du cou, du corps, des ailes, de la queue, des pattes.

Ensuite en imaginer un à partir des caractéristiques relevées avant et le dessiner au crayon.

Fin de la première partie

Démonstration de l'emploi du brou de noix.

Peindre des surfaces nuancés (dégradées) et contrastées (sombres-claires).
Employer le bois du pinceaux (aiguisé) comme une plume. On peut réaliser ainsi des détails (oeil, pattes, structures de plumes,...)
Peindre sur les surfaces claires des plumes plus sombres.
Eclaircir les surfaces sombres ( peindre avec de l'eau puis tamponner avec un mouchoir)

Les plus beaux oiseaux seront ceux qui seront contrastés et riches en structures de plumes.

Le décor met en évidence l'oiseau et non le contraire.

Dessins et peintures non terminés