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KANDINSKY

 

kandinsky.JPG (36105 octets)

 

 

Nombre de leçons: 3 unités

Technique:

crayons de couleurs et collage

Matériel spécial:

une reproduction d'un tableau de Kandinsky de la période du "géométrisme lyrique"

Les passages soulignés sont des demandes précises de la part de l'enseignant, qui peuvent faire l'objet d'une évaluation.



Observation d'une reproduction
Descriptions des formes observées: formes simples, grandes/petites, superposées ou pas, …

Description de l'activité:
Réalisation à la manière Kandinsky d'une scène de cirque:
La scène doit être suggérée. Le travail se situe à la limite de l'abstrait. Ce n'est que lorsqu'on connaît le titre de l'œuvre que l'on comprend la composition. Le tableau de Kandinsky, intitulé, "Les deux clowns musiciens", est un exemple de ce qu'on recherche.
Quelques propositions très visuelles: le jongleur, le trapéziste, le funambule, …

1) Créer un répertoire de formes
Feuille blanche A4
Les élèves dessinent plusieurs formes qui seront coloriées, découpées et collées sur une feuille noire pour créer leur scène.

Durant cette étape, il n'a pas volonté de représentation. Il s'agit seulement de créer des formes
Insister sur la qualité de l'exécutions des pièces, exiger des couleurs obtenues par mélanges. Des formes simples seront plus faciles à disposer.
Ce travail se fait aux crayons de couleur.

2) Découpage puis collage
Recherche sur une feuille noire de la disposition des pièces:
On doit sentir où se trouve la personne, mais il faut éviter les stéréotypes.
Superposer des morceaux.
Créer du dynamisme.
Bien penser l'emplacement

3) Le fond

Technique: aux crayons de couleur (ou peinture à l'eau suivant le format)
Il ne faut pas laisser la feuille noire sans la colorer. Le fond devient ainsi vivant, il fait partie de l'œuvre.
Réaliser des dégradés et des mélanges; faire ressortir le sujet; ajouter des détails décoratifs.

kande1.jpg (7132 octets) kande2.jpg (7347 octets) kande3.jpg (7437 octets)

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