RETOUR AU SOMMAIRE


ICARE

 

Objectifs généraux: 

Enrichir la réserve d'images intérieures de l'enfant

Libérer et personnaliser ses moyens d'expression

Perfectionner les coordinations  sensori-motrices

Objectifs plastiques:

Approche du clair-obscur

qualité de la forme

Niveau: inférieur ou supérieur

Nombre de leçons: 2

Technique: collage et crayons de couleur

 

Mise en appétit

Découvrir le mythe d'Icare.

 Un site sur le mythe d'Icare:     http://www.multimania.com/pag/

Réalisation

Mise en page

Les élèves dessinent sur une feuille A5 , avec des crayons de couleurs clairs, un homme-oiseau. 

Rechercher une forme  intéressante. Les élèves découpent soigneusement l'homme-oiseau et l'améliorent par des ajouts de papiers. (éventuellement papier chiffonné ou illustré)

 

Décor: découpage - collage

Les éléments du paysage ne sont pas dessinés mais directement découpés dans des feuilles (pour photocopies) et collés sur une feuille A3 (photocopie) les uns par dessus les autres pour faire apparaître des valeurs différentes (le clair-obscur). Les élèves ont la possibilité de représenter la scène de profil (Icare dans le ciel et le paysage dessous) ou de faire une vue en plongée (Icare vu de dessus et une vue aérienne d'un paysage) 

Les élèves ne sont pas tenus de faire des représentations réalistes des éléments du paysage.

Le labyrinthe est intéressant à fabriquer

 

Mise en scène

Placez le tout contre une vitre et collez Icare un peu plus haut. Découpez une petite silhouette d'Icare dans le labyrinthe. (d'où il est parti)

Remarque: La qualité des papiers employés peut jouer un rôle dans l'esthétisme de l'ensemble.