Statues

Nombre d'unité (50min) :
Fil de fer (1) Plâtre (3) Peinture (2)
Technique :
Fil de fer + plâtre
Matériel :
pavé (socle), fil de fer (1,5mm / 2mm), coton à polir (étoupe), plâtre, gobelets plastiques, ustensiles pour plâtre (ev. vieux couteaux)

1ère étape

Percer les pavé avec une mèche (~ 3mm) à béton. Il faut pouvoir mettre dans le trou 2 voire 3 fils de fer.

Dans l'exemple ci-dessous, 2 fils de fer sont fixés à l'aide de la colle chaude (pistolet à colle) .

1 fil est employé pour faire une jambe, le tronc et le bras. L'autre fil est employé pour faire la deuxième jambe.

Un autre bout que l'on fixe avec du scotch de carrossier fait le deuxième bras.

Un autre bout également fixé avec du scotch met en place le cou et la tête.

Si vous pouvez placer trois fils dans le trou,

1er fil = jambe droite - tronc - bras droit

2ème fil = jambe droite - tronc - bras gauche

3ème fil = jambe droite et jambe gauche.

Les fils de fer mesurent environ 40 cm pour faire une statue de 30 cm de hauteur.

Eviter de faire plus grand : problème de stabilité!

Ce qui est très important à ce stade, c'est de mettre en place les hanches et les épaules.

Si l'on décide de faire des personnages réalistes, les proportions jambes-tronc sont à régler. On a toujours tendence à faire un tronc trop grand!!!

Une fois que le squelette est formé, il faut chercher une position intéressante soit dynamique soit statique.

Commencer le travail avec le plâtre seulement après avoir trouvé une position intéressante.

Possibilité de chercher des positions spectaculaires en observant les idéogrammes des jeux olympiques.



2ème étape

Mettre 3cm d'eau dans un gobelet et puis ajouter du plâtre jusqu'à que celui-ci à de la peine à disparaître dans l'eau. Quand il reste en surface la quantité de plâtre est suffisante. Brasser le mélange. Tremper alors dans le mélange une petite quantité de coton à polir puis l'appliquer autour du squelette. A ce stade,
ne pas chercher à faire les volumes mais uniquement à cacher les fils de fer. Cette opération est nécessaire pour que le plâtre que l'on rajoute après, tienne sur l'armature.

3ème étape

Refaire du plâtre, toujours en petite quantité, un peu plus épais qu'avant, et l'appliquer sur le squelette pour créer les volumes.

Employer des spatules ou des vieux couteaux comme instruments.

Si le plâtre est trop liquide, cela ne va pas. Il faut attendre le moment où le plâtre commence à être plus solide pour bien réussir le façonnage. C'est après trois ou quatre gobelets que l'on commence à bien trouver le juste mélange.

Quand le plâtre devient plus dure, cela ne sert à rien de rajouter de l'eau. Il faut le jeter et refaire du plâtre.

Si l'on met trop de plâtre dans l'eau pour arriver tout de suite à un plâtre plus épais, c'est une erreur. Votre plâtre deviendra trop vite dur et ne sera pas solide.

Avec de la patience et par petites quantités, vous pourrez réaliser tout ce que vous voudrez.

Vous pouvez mettre la dernière couche de plâtre en l'appliquant avec un pinceau. Cela va très bien et ça donne une surface lisse.

Si vous reprenez le travail après quelques jours, il est très important de remouiller le plâtre sec en placant votre statue sous un robinet d'eau ou en la trempant dans une bassine d'eau.

4ème étape

Votre statue est sèche, vous pouvez ajuster les volumes en limant le plâtre, faire des détails en grattant la surface avec des outils tranchants.

Vous pouvez également employer des bandes plâtrées pour réaliser les vêtements ou les coiffures.

   





5ème étape

Vous pouvez peindre votre statue à la gouache ou à l'acrylique.

Ci-dessous, la peinture acrylique imite une matière : le bronze.

Pour ceci, peindre d'abord toute la statue en or. Puis appliquer une ou deux, voire trois couches suivant l'effet recherché, de vernis transparent mélangé à un tout petit peu de bleu-vert-brun.